pole4cn
contact@pole4cn.org

Blog

Cybersécurité et transformation numérique des petites et moyennes collectivités territoriales, un véritable enjeu de souveraineté numérique.

La transformation numérique des collectivités territoriales nécessite de faire aujourd’hui les bons ajustements. Pourquoi ? Tout simplement afin de s’affranchir des difficultés d’hier et pouvoir bénéficier demain d’infrastructures délocalisées, adaptées aux besoins numériques … mais avant tout d’infrastructures et de services sécurisés afin d’établir la confiance dans l’e-administration et protéger les données de nos citoyens. Panorama des enjeux et faiblesses des collectivités en matière de transformation numérique.

Par Fabian RODES, Vice-Président du Pôle 4CN

Les petites collectivités, les parents pauvres de la République numérique

Ne disposant que de peu de moyens et devant faire des arbitrages face aux baisses des dotations de l’État (cf. cet article), les petites et moyennes collectivités territoriales n’engagent pas aussi rapidement la transformation numérique que le secteur privé ou bien que l’État. Des d’appels d’offre groupés (centre de gestion, communauté de communes/d’agglomération, …) permettent en mode projet de baisser les coûts de réalisation tels que la conception de sites Internet par exemple. Mais la question du maintien en condition opérationnelle (MCO) des solutions déployées est trop souvent négligée, faute de préoccupations ou de moyens. Ce manque d’investissement et l’absence de sensibilisation a conduit les petites et moyennes collectivités territoriales à ne pas entreprendre les mesures permettant de disposer de solutions numériques sécurisées. Hier simple vitrine numérique communale, la transformation digitale imposée par l’e-administration et la dématérialisation des services ‘papiers’ vont aggraver cette fracture en démultipliant les risques portés sur les données citoyennes et de l’état dans ses collectivités.

Les rubriques de la note :

– Opération #opFrance : retour sur la plus grosse campagne de cyberattaques subit par la France ;

– Sites Internet des collectivités territoriales : un constat alarmant et préoccupant ;

– Vers un renforcement constant dans la protection des données … enjeux et richesses du numérique de demain et contraintes réglementaires ;

– Les clusters et partenariats public-privés à l’échelon régional, une réponse à la fois aux besoins et aux problèmes … nécessitant de s’affranchir de certains clivages.

téléchargez la note complète (pdf)