pole4cn
contact@pole4cn.org

Blog

E-administration : la sécurité et la confiance intègre le programme DcANT 2018-2020

Fort du bilan du programme 2015-2017 DcANT (Développement concerté de l’Administration Numérique Territoriale), la DINSIC (Direction Interministérielle du Numérique et du Système d’Information et de Communication de l’État) a coordonné le travail collaboratif du programme pour la période 2018-2020.

L’objectif est de délivrer un catalogue de solutions où confiance numérique et sécurité sont intégrées aux briques logicielles proposées. 35 premières actions sont à engager dès le 1er semestre 2018 : par exemple, la valorisation des actions de cybersécurité dans l’offre de services de l’État auprès des collectivités territoriales. Au travers de cette nouvelle déclinaison, l’État va consolider les expériences sur les territoires et favoriser ainsi le développement de services pérennes.

Les termes de sécurité et de confiance sont ainsi, enfin plusieurs fois cités dans la dernière version du programme DcANT. En effet la sécurité et la confiance font partie des volontés de critères des différentes briques réutilisables sur l’ensemble des territoires. Ces éléments sont encore à assembler, fruits de collaboration et d’expérimentation à venir, et seront mis à disposition des collectivités comme une véritable épine dorsale des plateformes numériques de l’état numérique.

En matière de CyberSécurité, l’acteur étatique est bien évidemment l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) dont le programme DcANT souhaite valoriser ses actions dans l’offre de services de l’État auprès des collectivités territoriales.

Cependant,les collectivités vont devoir appréhender dans un délai court, c’est-à-dire d’ici à la fin de ce quinquennat, la dématérialisation complète des services aux citoyens de l’État et la présence en Région de l’ANSSI est limité aux déplacements de son Référent. Par ailleurs, dans l’hexagone où plus de 90% des communes ont moins de 15.000 habitants, les municipalités n’ont pas aujourd’hui la faculté et les moyens d’appréhender les risques numériques à la hauteur des enjeux engendrés par cette transformation numérique.

C’est pourquoi le Pôle 4CN, disposant d’un maillage territorial en expansion à l’échelon régional (Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est, et prochainement 3 autres régions sur S1/2018) adhère au programme DcANT et propose son aide pour un accompagnement de la prise en compte de la Cybersécurité dans la transformation numérique des collectivités territoriales.

Pour en savoir plus sur DcANT et l’administration numérique : Quand État et collectivités territoriales transforment ensemble le service public : découvrez le programme DcANT 2018-2020 !

Téléchargez la note d’expertCybersécurité et la transformation numérique des petites et moyennes collectivités territoriales, un véritable enjeu de souveraineté numérique” réalisée par Fabian Rodes.