pole4cn
contact@pole4cn.org

Blog

ACYMA, dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance s’étend au National

Annoncé en juin 2015 au cours de la présentation de la stratégie numérique du gouvernement, puis confirmé en octobre de la même année, le dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance a été dévoilé en janvier 2017 lors de l’édition du FIC (Forum International sur la Cybersécurité).

Par Fabian Rodes, Fondateur de FASIS Consulting & Vice-Président 4CN (https://twitter/FabianRODES)

 

Tout d’abord expérimentée en phase pilote, la plateforme de l’ACYMA (Action contre la Cybermalveillance, a ainsi été déployée sur la région des Hauts-de-France. Au total, ce sont près de 100 prestataires répartis sur l’ensemble des différents départements de la région qui ont été référencés sur la plateforme. Les coordonnées de ces spécialistes, leurs types de services ainsi que leurs aptitudes aux différentes technologies ont ainsi été répertoriés sur le site ACYMA (Lien vers l’annuaire des spécialistes).

Fort de cette phase préliminaire, le dispositif est ouvert depuis le 17 octobre dernier à l’échelle nationale, tant pour les victimes que pour les professionnels du secteur de la Cybersécurité et du dépannage informatique. L’inscription s’effectue en ligne via le Lien pour s’inscrire en tant que spécialiste référencé ACYMA.

Le site ACYMA s’articule en 2 axes. Tout d’abord, il permet de mettre en relation victimes et spécialistes, et d’autre part il permet à chacun de (se) sensibiliser aux différentes formes de cybermalveillance et de s’en protéger.

Pour plus de renseignements, consulter le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr